ON S’INSCRIT, ET APRÈS ?

Tu as complété notre formulaire d’inscription, tu as reçu un mail te souhaitant la bienvenue qui t’invite à créer un compte sur la plateforme Hubl, tu t’es inscrit sur Hubl, en précisant que tu es membre du collectif des Florettes, à la suite de quoi Cyril et/ou Florianne t’ont accueilli sur la plateforme (les inscriptions sur Hubl sont enregistrées tous les 15 du mois), tu as rempli ton profil avec la liste de compétences que nous t’avions suggérées et tu es allé lire toute la conversation du chat de discussion des Florettes. Et maintenant ?

Maintenant, c’est avec toi que nous allons nous créer, nous développer. Nous t’avons déjà posé des questions sur le montant de tes charges, ton degré d’investissement dans le collectif, tes besoins et tes attentes (dans cette première enquête). Nos réponses dépendent des tiennes. Et tes réponses restent confidentielles, pas d’inquiétude.

MÉMO INSCRIPTION

1. Complète le formulaire d’inscription au collectif
2. Rejoins le réseau Hubl
3. Suis le collectif sur LinkedIn
4. Participe aux débats, partage tes missions, candidate aux offres, réponds à nos enquêtes et bénéficie de nos services mutualisés

Formulaire d'inscription
Hubl, apporteur d'affaires entre freelances

Tu te demandes peut-être encore : mais c’est quoi Hubl ? Un espace utilisé par des freelances provenant de nombreux autres secteurs professionnels. Hubl nous offre un espace pour discuter entre nous. Nous mettons en place des cercles de discussion par métier ou par sujet, sur des thématiques variées. Libre à toi d’y participer. Cette première idée répond à un constat : nous, travailleurs indépendants, sommes des collaborateurs éloignés les uns des autres et éloignés du centre névralgique de notre secteur. Cet isolement peut nous porter préjudice sur plusieurs pans de notre activité, alors que nous pourrions nous entraider : les nouvelles fonctionnalités de nos outils : pratique, pas pratique ? Pour quelle application ? Les tarifs pratiqués dans tel domaine ou auprès de tel type de client : quel est l’usage ? Comment négocier ? La nouvelle formation proposée par tel organisme : des informations concrètes ? Une perte de temps ?

Ton inscription aux Florettes est gratuite et ne t’engage en rien vis-à-vis de nous. Tu es libre de piocher dans le collectif uniquement ce dont tu as besoin. Nous avons monté les Florettes dans cet esprit et c’est pourquoi nous ne proposerons pas d’annuaire des membres : LinkedIn, l’Asfored, l’ACLF, Fontaine Ô Livres, etc. le font déjà très bien. Tu es libre de ne pas participer activement, mais tu es fortement convié à donner ton avis et à exprimer tes besoins : s’ils rejoignent ceux des autres, il deviendra important d’y répondre, et nous plancherons pour dégoter LA solution !

À quoi tu peux t’attendre ?

Dans les jours qui viennent, tu vas donc intégrer des cercles de discussion sur Hubl. Plusieurs sujets seront certainement déjà au cœur des échanges. Intègre le débat comme tu l’entends. Nous t’invitons d’abord à te présenter sur le cercle de discussion principal : le chat Les Florettes ! Lorsqu’un message s’adresse à toi ou à tout le monde (en mentionnant @all), tu recevras une notification par mail, libre à toi d’y répondre. Tu recevras aussi des mailings dès qu’une offre de mission est postée pouvant te concerner. Nous envoyons aussi des mailings réguliers sur les services que nous mettons en place. Ces services sont proposés en fonction des besoins exprimés par les Florettes via nos sondages. Si tu as cerné un besoin et qu’il te semble mutualisable, n’hésite pas à nous le soumettre : on voit comment on peut y répondre légalement, de manière à ce que tout le collectif puisse en profiter.


Intégrer les Florettes a été une vraie chance pour moi et m’a permis de trouver des missions adaptées à mes compétences et à mes besoins. L’inscription est simple et rapide, d’abord sur le site des Florettes, puis sur la plateforme Hubl. Rester indépendant sans être isolé professionnellement est le vrai atout de ce collectif, surtout quand on débute !

Marion, relectrice-correctrice, Florette depuis mars 2022
En tant qu’auto-entrepreneur, il m’arrive de me sentir parfois un peu seule, à mon bureau. C’est pourquoi je me suis inscrite aux Florettes qui propose à tous les freelances du métier de l’édition de se retrouver sous une même bannière ! Je trouve l’idée géniale. Nous pouvons échanger entre nous, et même proposer des missions aux uns et aux autres… J’ai hâte de voir comment tout cela va évoluer et comment je vais pouvoir participer à cette aventure !

Julie, relectrice-correctrice, Florette depuis janvier 2023
Retour en haut