On se forme ensemble

On ne se le dit pas assez, se former est vital pour maintenir ses compétences dans le marché de l’édition et pour orienter sa vie professionnelle. Des logiciels qui évoluent, des pratiques qui changent, un secteur qui passionne… De nombreuses raisons nous amènent à reprendre une formation.

Le secteur de l’édition est en constante évolution et on doit pouvoir suivre ces changements. Chez les Florettes, on met l’accent sur les offres de formation continue et on t’accompagne dans tes décisions. Quelle formation ? En visio ? En présentiel ? Sur quelle période ? 

On n’a rien inventé, mais on est allé grappiller les infos pour toi avec ci-dessous des indications sur les certifications des organismes de formation et ce à quoi ça correspond, les aides au financement auxquelles tu as droit, les catalogues et les conseils de trois organismes de formation du milieu, des témoignages de Florettes qui ont suivi des formations et un rétroplanning pour se former.

Les certifications des formations :

Témoignages

Pour pouvoir proposer des traductions dans de nouveaux domaines, et parce que j’en avais déjà fait quelques-unes dans le secteur médical, j’ai voulu ajouter une corde à mon arc sur quelque chose qui me plaisait. J’ai donc cherché les formations sur la traduction dans le médical – et il en existe peu.

J’ai choisi celle d’Edvenn qui représente 8h de visios et d’ateliers par semaine, donc à distance et sur de longues périodes durant lesquelles j’alternais travail et formation. Je l’ai faite en 2 ans et demi, en faisant des pauses entre les périodes de formation : ça me faisait un planning très chargé et fatigant.

Je l’ai suivie grâce à un triple financement : un reste de CPF, un dossier FIF-PL et un dossier à l’Afdas (car j’ai le double statut microentrepreneur et artiste-auteur). L’écriture des lettres de motivation et des dossiers n’a pas été une mince affaire et j’ai eu très peu d’accompagnement. Mais j’ai eu le sentiment, lors des réponses, que quelqu’un lisait vraiment les dossiers avec attention. Je conseille donc de bien soigner les lettres de motivation en rentrant dans les détails de votre activité et de vos besoins.

Grâce à cette formation, je suis plus en confiance pour ce type de traduction et, surtout, je peux la mettre en avant sur mon CV et sur mon site pour prospecter plus facilement dans ce secteur.

On ne pense pas assez à la formation, alors qu’on cotise tous et depuis longtemps. Il faut savoir prendre ce recul qui est nécessaire pour prendre la main sur sa carrière.

En ce début d’année 2024, j’ai envie d’acquérir des compétences plus poussées en narration. En effet, j’accompagne beaucoup d’auteurs.rices vers la publication, et certains manuscrits plus complexes que d’autres m’orientent sur cette idée de me former plus précisément sur la dramaturgie, les procédés narratifs… Fin janvier, je pianote sur mon ordi, je retombe sur Les Mots, une école d’écriture basée à Paris dont j’avais entendu parler il y a quelque temps. Je prends contact, très rapidement, je découvre plusieurs formations qui traitent ces questions. Fin février, je choisis d’assister à un webinaire de présentation de l’école pour en savoir plus à propos des formations accessibles sur le sujet. Mi-mars, j’assiste à une rencontre informative en visio pour savoir comment utiliser mon CPF et mon OPCO dans ce cadre-là. En tant que microentreprise, j’apprends que je suis éligible à l’OPCO Agefice. Ah oui, effectivement, j’ai déjà été financée par cet organisme en 2021 lors de ma formation de correctrice professionnelle. J’avais dû avancer les frais et j’avais été remboursée à 80 % en fin de formation. En tant que microentreprise, chaque trimestre, je cotise auprès de l’Urssaf 0,20 % pour la formation, autant s’en servir ! J’attends désormais que l’école Les Mots m’envoie sa convention de formation. Suite au prochain épisode !

Cela faisait un moment que je réfléchissais à une formation pour enrichir mon offre de services et apporter un peu de diversité dans mon quotidien professionnel.

Au bout de trois ans de freelance et d’une certaine stabilité dans mes missions de correction et prépa de copie (clients réguliers), j’ai ressenti l’envie d’aller voir un peu ailleurs et de pouvoir faire des missions un peu plus « créatives ». La rédaction étant une activité qui m’intéresse, je me suis donc demandé quelles prestas je pourrais proposer dans ce domaine et me suis très rapidement tournée vers la conception-rédaction.

J’ai commencé à parler autour de moi de ce projet de formation en rédaction et très vite, un ami graphiste/motion designer m’a parlé d’une formation qu’il avait faite avec Guillaume Lamarre (en lien avec le positionnement). Il l’a contacté pour savoir ce qu’il proposait en conception/rédaction et Guillaume Lamarre a évoqué la formation de storytelling « Capter l’attention et susciter l’émotion grâce au storytelling » chez Swash. J’ai contacté l’organisme sur lequel j’avais déjà eu de bons retours, j’ai eu un bon feeling lors de nos échanges (téléphone/mails) et je me suis vite lancée parce que le contenu de la formation me semblait vraiment super intéressant.

Pour financer cette formation, j’ai fait une demande auprès du FIF-PL qui a pris en charge une partie des frais pédagogiques (environ 50 %).

Il faut bien dire que nous n’avons aucune information sur les financements potentiels en tant qu’indépendants et qu’il faut vraiment savoir à quelle porte taper pour obtenir quelque chose.

Morale de l’histoire : être sacrément bien entouré pour choisir LA bonne formation et LE bon plan de financement !

Je n’ai pas spécialement choisi la période de la formation. J’ai pris les renseignements en août et il y avait une session de formation en septembre à laquelle je me suis inscrite tout de suite. Il n’y avait « que » deux jours à caser dans le planning de boulot donc c’était gérable, surtout en le sachant à l’avance.

La formation se déroulait en présentiel, sur 2 jours, dans les locaux de Swash, à Bagnolet. Les conditions d’accueil étaient top et nous n’étions que 4, c’était vraiment royal.

Oui, je suis très satisfaite de ce que j’y ai appris, c’était passionnant et cela n’a fait que renforcer mon envie de développer cette activité de rédaction.

Dans mon cas, la mise en place n’a pas été immédiate parce que j’ai fait cette formation dans l’idée de développer une nouvelle activité. Il me faut donc un peu de temps pour travailler de mon côté et avoir des choses à montrer avant de démarcher des clients en ce sens. C’est donc très présent dans mon esprit mais pas encore très concret pour des projets clients.

Lorsque j’étais salariée, j’avais déjà pu faire une formation avec l’Asfored sur la conception éditoriale : le travail en amont autour des manuscrits. Vu l’évolution de mes missions à ce moment-là, j’en ressentais le besoin. La description de la formation me convenait et l’organisme est plutôt reconnu dans le milieu. La formation s’est bien déroulée, elle durait 3 jours, sur site. Je n’ai pas encore mis en application ce que j’y ai appris, car j’ai changé de travail et même de statut entretemps.

Pour me lancer comme freelance, j’appréhendais la charge administrative et organisationnelle que j’allais devoir gérer en plus de mon métier. J’ai cherché une formation sur les b.a.-ba de l’entreprenariat dans ma région. Mon régime Pôle emploi pouvait me financer entièrement une formation, alors pourquoi hésiter ?

Le collectif Bande à Part (à Nantes) en proposait une sur 3 jours, en présentiel et en petit comité. J’ai pu bénéficier d’un accompagnement privilégié sur la création de ma structure, car nous n’étions que 4, en balayant tous les essentiels : démarches administratives, positionnement (je me suis spécialisée en scolaire pour démarrer, car mon réseau était essentiellement dans ce secteur), prospection, communication, organisation vie pro/perso… ça a été comme un coaching et ça m’a donné la confiance nécessaire à mon lancement.

J’imagine me former de nouveau dans les prochaines années, car j’ai toujours quelques droits sur mon CPF, mais je trouve qu’il y a une énorme pression dessus : comme s’il devait être employé exclusivement pour une lacune importante à combler…

Les financements :

Tout travailleur indépendant peut bénéficier d’une aide pour financer une formation s’il cotise à la Contribution à la formation professionnelle. Lorsque tu déclares ton chiffre d’affaires à l’Urssaf, une part est reversée à l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale qui la reverse à deux organismes : 

On te recommande la lecture de ces deux pages

Les conseils de nos partenaires, sur les financements :

Spécialisés dans nos métiers, ces trois organismes connaissent bien les compétences demandées. Si tu choisis une formation chez eux, on te garantit qu’ils sauront bien t’accompagner !

Des partenaires de choix dans l'édition

edinovo - Asfored

On ne te le présente plus. Leader de la formation continue dans l’édition, Edinovo c’est un immense catalogue de formations :

  • Publication
  • Écrits et correction
  • PAO
  • Fabrication
  • Droit spécialisé au monde culturel
  • Gestion et management
  • Communication et marketing
  • Commercialisation

Association aux côtés des indépendants qui propose, parmi de nombreuses initiatives, des formations adaptées aux petites entreprises :

  • Conception et production éditoriale
  • Chaîne graphique
  • Juridique et droit
  • Gestion et commercialisation
  • Communication et marketing digital
  • Conseil et accompagnement

L’accompagnateur des créatifs qui prend soin des appétences et compétences graphiques des travailleurs de l’édition (et de bien d’autres) :

  • Typographie, design graphique, processus créatif
  • Dataviz, data design, infographie, illustration
  • Montage vidéo, animation, motion design
  • Web design, UI, UX,
  • Design thinking, storytelling
  • Marketing digital, community management
  • InDesign, Illustrator, Photoshop, Acrobat, Premiere Pro, After Effects, Cinema 4D, Substance, SketchUp, Sketch, Figma, XD, Excel, PowerPoint…

 

Nos conseils de rétroplanning

  • La révélation

    T'as un client qui te demande toujours plus, mais il est ultra spécialisé en archéologie.

    La dernière mise à jour d'Acrobat Pro te laisse perplexe.

    Ta cliente t'a demandé de prévoir la digitalisation dans ta prépa de copie.

    Une autrice t'a envoyé 3 images conçues grâce à une IA et les trouve formidables.

    Il faut que tu fasses une traduction de ce livre jeunesse pour l'album, puis pour le livre audio et t'es pas certaine de saisir les différences.

    Tu viens de quitter la boîte dans laquelle tu bossais, depuis 15 ans, sur QuarkXPress.

    Ok, viens, regarde les catalogues, ton planning, tes possibilités de financement et lance-toi !

  • Le choix de la formation

    Il existe de nombreux centres de formation - qui disposent parfois des mêmes intitulés de formation ! Bon, pas de stress. Déjà, tu fais partie d'un collectif, c'est sûr qu'une autre Florette connaît la formation. Ensuite, quelques questions à se poser :

    T'as bien identifié tes besoins ?

    Qu'est-ce qui justifie les différences de coûts entre les organismes ?

    Le format et les modalités de la formation peuvent-ils être intégrés à ton organisation professionnelle et personnelle ?

    La session de formation a-t-elle lieu à la bonne période pour toi ? Pourras-tu dégager du temps pour elle ?

    As-tu besoin que la formation ait le certificat Qualiopi pour ton dossier de financement ?

    Est-ce que c'est une formation diplômante et/ou reconnue dans la profession ?

    Corresponds-tu aux conditions d'admission (statut, profil...) ?

    Les intervenants semblent-ils avoir une bonne expérience ? 

     

    Dans tous les cas, lis bien le programme et n'hésite pas à interroger les organismes - ils adorent répondre aux questions des futurs apprenants !

  • Le financement

    On t'a glissé ci-dessus plusieurs liens d'information sur les financements. La préparation et l'acceptation des dossiers de financement peut être rapide ou prendre plusieurs semaines, donc n'hésite pas à t'y prendre en avance.

    On te recommande de bien détailler ton activité, le type de clients avec qui tu as l'habitude de travailler, l'analyse de ton besoin et la présentation de la formation que tu as choisie.

    Si tu as la capacité financière d'épargner en vue d'une formation, fais donc : il y a toujours un petit reste-à-charge à prévoir...

  • Le déroulé

    Les formations continues prennent de multiples formes ! Sur plusieurs heures, jours ou mois, en présentiel ou en visio...

    Dans tous les cas, prépare en amont une liste de questions et bombarde ton formateur avec, si l'occasion t'en est donnée !

    Profites-en aussi pour échanger avec les autres apprenants : sur leurs pratiques, leur quotidien, leurs tarifs...

  • Et ensuite

    Voilà, t'es fraîchement sorti de ta formation et trop content de ce que tu as appris. Et donc ? Parfois tu n'en auras pas besoin de manière imminente, ou bien ça t'aura donné confiance sur des pratiques pour lesquelles t'avais l'impression de bricoler. Dans tous les cas, il faut que tu fasses savoir que t'as cette corde de plus à ton arc !

    Tu peux écrire un petit encart sur le sujet dans ton prochain mailing de prospection ;

    Tu peux l'annoncer sur LinkedIn, l'ajouter à ton CV et à ton book, ou sur ton site internet ;

    Tu peux aussi nous envoyer ton témoignage sur la formation en question, on pourra ainsi en parler à toutes les autres Florettes qui ont des questions sur des formations similaires.

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