Les cafés des Florettes

On discute sur Hubl, on t’envoie nos lettres d’info, mais on ne se rencontre pas… Allons prendre un café. On se présente, tu nous poses toutes les questions que tu veux et on réfléchit ensemble sur un thème bien concret : la tarification. On t’enverra un compte-rendu et les outils qui en découleront !

Témoignages

J’ai beaucoup apprécié ce moment, je cherchais à rencontrer d’autres personnes en freelance et c’est mission réussie à ce niveau. Concernant le lieu, je le trouve très chouette mais c’est vrai que c’était un peu bruyant le soir donc ce n’était pas idéal pour échanger, notamment avec les deux personnes de Hubl, Cyril et Loris. Enfin, par rapport au contenu du café, j’ai trouvé que ça s’était bien déroulé dans le sens où on avait eu le temps d’abord d’échanger sur nos parcours respectifs avant de parler de sujets plus généraux (en l’occurrence Hubl). Si j’ai un conseil pour les prochaines éditions, c’est peut-être justement de garder cette organisation : d’abord échanger entre nous, éventuellement poser nos questions, puis débattre sur un sujet commun.

Premier café des Florettes le 7 septembre au soir dans un lieu atypique et avec des personnalités très diverses. J’ai beaucoup apprécié la fluidité des échanges, la variété des profils, même si plutôt beaucoup de filles. On a une sensation d’être moins isolée et surtout cela donne plus de concret au collectif, avec l’envie d’y être un peu plus active, car je reconnais que jusque-là, j’y participais en dilettante, pour voir, et surtout pour approcher des donneurs de mission. Merci à Coline et Flore pour l’initiative, aussi bien du collectif que du café, et de nous avoir expliqué leur démarche et bravo pour le dévouement dont elles font preuve. J’ai encore beaucoup à apprendre pour ma part sur l’économie « en collectif » et les réseaux d’entraide professionnelle, les Florettes sont un bon vecteur pour moi pour aller sur cette voie. Merci encore. J’espère d’autres cafés prochainement.

J’ai adoré le concept de se retrouver dans un lieu décontracté pour faire connaissance, partager nos activités et leurs spécificités, discuter autour des problématiques de la vie de freelance… C’était un moment très enrichissant ! J’ai particulièrement aimé le fait que l’on puisse parler sans tabou et en toute transparence de la tarification, ce n’est jamais un sujet facile à aborder et il est difficile de trouver de vrais témoignages utiles. Mention spéciale aussi à Flore qui a super bien animé la rencontre et a su nous mettre à l’aise.

J’ai trouvé ça vraiment super de pouvoir rencontrer du monde et échanger sur nos pratiques et besoins.
Les deux heures sont d’ailleurs passées très vite et nous sommes restées parler devant le LU après, malgré les contraintes horaires de chacune !

Ce café-rencontre est à mon sens une super idée, ça permet de découvrir d’autres personnes qui partagent notre expérience et d’échanger sur nos vécus, nos problématiques ou questionnements, et tout simplement de sortir un peu de notre isolement, qui reste un des inconvénients majeurs du travail indépendant.
Je m’attendais à y voir plus de monde, mais c’est compréhensible autour de Nantes, pour ceux qui vivent à la campagne comme moi, aller en ville est un vrai investissement de temps comme d’argent (1 heure de voiture, l’essence, le parking du Lieu unique à presque 9 € les 2 heures, la boisson sur place, et la participation financière demandée pour accéder à l’événement). Et c’est aussi du temps non travaillé donc non payé.
Le lieu était très sympa et on a passé un moment d’échange intéressant avec les participantes. Si c’était à refaire, j’aimerais peut-être savoir à l’avance combien de personnes participent, un peu sur le même concept que les Meetup !

Merci encore d’avoir organisé ce premier café au Ground Control en cette fin d’été. J’ai pu sentir tout le potentiel des Florettes, notamment en ce qui concerne la mutualisation de nombreux outils de travail communs aux freelances de l’édition.

Les Florettes, ou comment lier l’utile à l’agréable. Merci pour ces belles rencontres autour d’un café participatif qui nous aident à défendre notre statut et notre travail. Je suis ravie d’avoir pu découvrir ce collectif ouvert, dynamique et sympathique.

J’ai vraiment apprécié cette rencontre pour différentes raisons : mettre un visage pour Flore que j’ai trouvé tellement sympathique et enjouée, rencontrer des personnes autour des métiers de l’édition toutes motivées pour échanger en bonne entente, avec de bonnes intentions pour faire connaissance et participer à ce collectif.

À refaire car nous avons manqué de temps mais c’est très enrichissant de se rencontrer (ailleurs que sur un écran) et d’échanger sur nos difficultés mais aussi sur nos joies dans ces métiers.

Encore merci pour cette rencontre !

J’ai participé au café des Florettes de Lyon. J’ai passé un excellent moment en compagnie de Flore et d’autres free-lances de l’édition. Le lieu était facile à trouver, très chouette, calme, avec de quoi boire et manger. Nous avons pu discuter ouvertement de nos réussites et de nos difficultés, sans jugement. L’idée de faire un atelier sur la tarification était super. Vivement le prochain café des Florettes !

Pas encore inscrit au collectif ?

Retour en haut