PARTAGER DES MISSIONS, COMMENT ON S’ORGANISE ?

Le premier besoin, qui va de soi, d’un travailleur indépendant, c’est de travailler ! Le collectif des Florettes propose donc à ses membres de se partager des missions. Comme premier outil d’échange, nous avons choisi d’utiliser Hubl, la plateforme d’apport d’affaires entre freelances. Une fois que tu auras rejoint le réseau Hubl, tu pourras compléter ton profil avec tes coordonnées, une photo et des skills.

Les skills sont des tags de compétences vers lesquels les offres de mission publiées renvoient. Nous avons concocté une liste de compétences relatives à notre secteur professionnel : l’édition de livres et de revues, au format papier et numérique. Cette liste n’est ni exhaustive ni très précise, volontairement. Tu détailles déjà tout ce que tu sais faire lorsque tu complètes notre formulaire d’inscription. Ici, l’objectif est plutôt de pouvoir recevoir le maximum d’offres de missions qui entrent dans ta catégorie de métier et de secteur. Nous mettons à jour régulièrement ces skills pour que toi aussi, tu reçoives des offres ciblées.

Dès qu’une offre est publiée et si tes compétences correspondent aux skills tagués sur l’offre, tu reçois une notification par mail. À toi ensuite de constituer ton dossier de candidature dont la composition est généralement spécifiée dans l’offre : devis, texte de présentation à propos d’une expérience similaire, book, profil LinkedIn, CV… L’apporteur de mission transmettra les profils les plus pertinents au client et te tiendra informé.

Une commission à remettre à l’apporteur

Les missions partagées ne sont pas « gratuites », elles proviennent du réseau professionnel de l’apporteur sans lequel tu n’aurais peut-être pas eu l’opportunité de candidater. Nous estimons que l’apporteur a fait le travail de prospection à la place du candidat et qu’il prend un risque en transmettant à un autre freelance une mission qui lui a été confiée. L’apporteur devient garant de ta candidature et le freelance qui effectue la mission s’engage à reverser la commission. Hubl – le réseau d’apport d’affaires entre freelances – touche 3% de frais de service et l’apporteur d’affaires, 10% de commission. Les offres partagées par les Florettes incluent donc une commission de 13% au total sur la facture finale du client.

Pour résumer, les 13% seront déduits de ta facture finale, penses-y lors de ton calcul. En revanche, il n’est pas nécessaire de faire figurer la commission dans ton devis.

Certaines offres ont été adressées directement au collectif des Florettes, par l’intermédiaire de Flore ou de Coline. Dans ce cas, nous publions l’offre sur Hubl et l’accompagnons, parfois, d’un mailing ciblé. La rétribution de la commission reste la même et servira aux frais de service d’Hubl et des Florettes (frais de gestion, d’hébergement, de communication, de graphisme, de traduction…). C’est par ce système que l’admission à notre collectif peut être gratuite et que nous pouvons développer nos services d’entraide. Nous comptons sur toi pour jouer le jeu de la commission !

Pour partager une mission aux Florettes

Tu es freelance et tu es surchargé de travail, tu es spécialisé dans un domaine en particulier, tu ne te sens pas compétent ou bien tu prends quelques jours de vacances… Bref, tu ne peux pas prendre en charge la mission qu’un de tes clients réguliers propose : partage-la aux Florettes ! Tu expliques à ton client que tu ne pourras pas effectuer la mission par manque de temps, par exemple, mais tu lui garantis que tu peux lui trouver un freelance compétent et disponible.

Sur Hubl, tu postes une offre via l’onglet « Offres de mission ». Tu y détailles le projet, les attentes du client, la durée, le degré d’urgence, les modalités pour candidater, etc. Tu indiques si tu veux recevoir la commission de 10% d’apport d’affaires et tu expliques comment candidater. Nous pouvons t’aider dans la réception des mails de candidatures en indiquant l’adresse mail du collectif et en objet le nom de la mission. Nous proposons aussi de réunir les commissions pour ensuite les redistribuer à l’apporteur d’affaires et à Hubl. Ci-dessous, tu trouveras un modèle d’offre pour te simplifier la tâche et pour ne rien oublier.

Retour en haut