Le premier besoin, qui va de soi, d’un travailleur indépendant, c’est de travailler ! Le collectif des Florettes propose donc à ses membres de se partager des missions. On te propose de rassembler tes compétences en skills ici.
Les skills sont des tags de compétences vers lesquels les offres de mission publiées renvoient. Nous avons concocté une liste de compétences relatives à notre secteur professionnel : l’édition de livres et de revues, au format papier et numérique. Cette liste n’est ni exhaustive ni très précise, volontairement. Tu détailles déjà tout ce que tu sais faire lorsque tu complètes notre formulaire d’inscription. Ici, l’objectif est plutôt de pouvoir recevoir le maximum d’offres de missions qui entrent dans ta catégorie de métier et de secteur. Nous mettons à jour régulièrement ces skills pour que toi aussi, tu reçoives des offres ciblées.
Dès qu’une offre est publiée et si tes compétences correspondent aux skills tagués sur l’offre, tu reçois une notification par mail. À toi ensuite de constituer ton dossier de candidature dont la composition est généralement spécifiée dans l’offre : devis, texte de présentation à propos d’une expérience similaire, book, profil LinkedIn, CV… L’apporteur de mission transmettra les profils les plus pertinents au client et te tiendra informé.
Une commission à remettre à l’apporteur
Les missions partagées ne sont pas “gratuites”, elles proviennent du réseau professionnel de l’apporteur sans lequel tu n’aurais peut-être pas eu l’opportunité d’avoir la mission et qui a fait le travail de prospection. Le freelance qui effectue la mission s’engage à reverser une commission de 10%.
C’est par ce système que l’admission à notre collectif peut être gratuite et que nous pouvons développer nos services d’entraide. Nous comptons sur toi pour jouer le jeu de la commission !
Pour partager une mission à un freelance du collectif des Florettes
Tu es freelance et tu es surchargé de travail, tu es spécialisé dans un domaine en particulier, tu ne te sens pas compétent ou bien tu prends quelques jours de vacances… Bref, tu ne peux pas prendre en charge la mission qu’un de tes clients réguliers propose : partage-la aux Florettes ! Tu expliques à ton client que tu ne pourras pas effectuer la mission par manque de temps, par exemple, mais tu lui garantis que tu peux lui trouver un freelance compétent et disponible.
Complète ci-dessous sur le petit formulaire et nous transmettrons la mission à toutes les Florettes dont les skills correspondent aux besoins de la mission ! Tu y détailles le projet, les attentes du client, la durée, le degré d’urgence, les modalités pour candidater, etc. Par défaut, la commission de 10% d’apport d’affaires est comprise, mais si tu ne la souhaites pas, précise-le nous. Pour la réception des devis, soit les Florettes les envoient au mail que tu auras indiqué (ton mail ou le mail du client), soit elles nous l’envoient et nous faisons la sélection pour toi, si tu n’as pas le temps.
PRÉNOM ET NOM
Indique-nous ton nom et ton prénom, en plus de ton adresse mail. N’hésite pas à nous expliquer comment tu as eu cette mission, rapidement.
DESCRIPTIF CONSEILLÉ
Titre : donne un titre à la mission, avec par exemple le secteur, le format…
Le secteur : indique le secteur du livre ou de la revue
Dérouler le modèle
Synthèse de la mission : explique la mission avec tes mots
Retranscription de la demande du client : transmets ici la demande du client – l’emploi de certains termes ou expressions propres au secteur ou à la spécialité peut aider le freelance à répondre à l’offre.
Le client : qui est-il ? Quelles infos a-t-on ?
Mail de contact : indiquer qui contacter pour répondre à l’offre : soit le client directement, soit l’apporteur de mission, soit le collectif (contact@lesflorettes.fr). Nous pouvons faire le filtre des offres reçues si tu n’as pas le temps.
Gestion des devis : donnez des informations pratiques comme la date limite de réception des devis, quels documents à joindre : devis, book, etc.
Compétences : détailler les compétences requises (donner plus de détails que les skills qui sont de simples mots-clés). Cela peut nous permettre de mieux comprendre le profil recherché.
Budget : il n’est pas nécessaire de compléter cette partie si
on ne connaît pas le budget du client. Mais on peut spécifier le type
de tarification demandée : par page, par signe, par image, forfait
global, etc.
Durée : on peut indiquer ici la date d’échéance du projet, le temps que doit durer la mission, la régularité demandée, etc.
Lieu : on ne va pas se mentir, en général c’est “à distance”, mais s’il faut se déplacer, l’indiquer ici.
MODÈLE À RECOPIER
Titre :
Le secteur :
Synthèse de la mission :
Retranscription de la demande du client :
Le client :
Mail de contact :
Gestion des devis :
Compétences :
Budget :
Durée :
Lieu :